• GetBack Sports

Aménagements urbains, on vous dit tout ! (2/2)

Dans la première partie, nous vous avions présenté les aménagements urbains en contact direct avec la circulation motorisée. À présent, nous vous partagerons ce qui existe en matière de dispositifs en contact indirect avec la circulation motorisée, ainsi que les aménagements coupés du trafic urbain.


> Piste cyclable


Selon la loi, une piste cyclable est une « chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues ».

Souvent confondue avec la notion de bande cyclable, la piste cyclable est un espace séparé de la route par un terre-plein ou par sa situation spatiale. En centre-ville, les piétons ont tendance à se déplacer sur ce dispositif réservé. Il est donc de votre responsabilité de ralentir, prévenir avec une sonnette ou la voix puis d’anticiper votre trajectoire.






> Véloroute

Le véloroute est un réseau de routes permettant de découvrir des espaces et des lieux remarquables. Les automobilistes sont rares, mais il est possible de les croiser comme des riverains par exemple. Ces parcours s’adressent aux touristes à vélo.


Pour toute curiosité, voici le site de l’association AF3V qui répertorie les véloroutes et les voies vertes de France.



> Aire piétonne

Selon la loi en vigueur, « les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes dans les deux sens, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons ».


Une aire piétonne est installée pour permettre au piéton d’être plus en sécurité. Par conséquent, les piétons se méfient moins des mouvements des cyclistes. Nous vous recommandons donc de redoubler de vigilance pour ne pas les surprendre. Vous êtes garant de leur sécurité.



> Voie verte

D’après la loi, il s’agit d’une « route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers »


Une voie verte est un espace de déplacement agréable, souvent bordé de végétation et de bancs. C’est un espace de cohabitation avec piétons. À nouveau, prenez garde à leurs mouvements pour les dépasser et les croiser en toute sécurité.

Pour toute curiosité, voici le site de l’association AF3V qui répertorie les véloroutes et les voies vertes de France.


Maintenant que nous avons passé en revue tous les types d'aménagements urbains, qu'en pensez-vous ? Les dispositifs existants sont-ils suffisants ? N'hésitez pas à partager votre avis, en commentaires ou sur nos réseaux sociaux.

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux ou à l'enregistrer sur Pinterest avec le visuel de votre choix :



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout