top of page
  • Photo du rédacteurGetBack Sports

Le vélotaf, on en reparle ?

Avec notre article « Le vélotaf, on en parle ? », vous avez peut-être découvert ou redécouvert le vélotaf.

Dans cette deuxième partie, il est question d’aller un peu plus loin que la définition et les équipements nécessaires à ce mode de déplacement. En effet, nous souhaitons vous partager ici des solutions simples et claires pour que votre vélo devienne votre nouveau moyen de transport. Et, dans le cas contraire, cet article vous aidera à recommander le vélotaf à un ami qui appréhende les risques de la circulation, par exemple.

> Se former au vélotaf


La FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) est une association qui encourage la complémentarité des déplacements entre les transports en communs et le vélo (et donc, le vélotaf). Elle a mis en place des « vélo-écoles » pour tous les publics, des enfants aux adultes. Pour en savoir plus, voici les structures qui existent sur le territoire, à vous de trouver la plus proche de votre lieu de vie.


Ce dispositif intervient avec le SRAV (savoir rouler à vélo) lancé en avril 2019, à savoir la formation d’un maximum d’enfants à la pratique de vélo avant l’entrée au collège.

Il se décompose en 3 thèmes :

  • Savoir Pédaler : les fondamentaux de l’utilisation du vélo

  • Savoir Circuler : se déplacer dans un milieu protégé

  • Savoir Rouler à Vélo : se déplacer en milieu urbain non-protégé


> Le choix du bon itinéraire


Pour se déplacer, vous pouvez vous rendre sur Google Maps. Cette application mobile calcule pour vous l’itinéraire en temps réel. De cette manière, vous allez découvrir votre temps de trajet, la distance et le dénivelé. Pour ne pas avoir à s’arrêter à chaque intersection, nous vous conseillons de vous munir d’un support de téléphone chez votre marchand de cycle ou bien en ligne en cas de non-disponibilité.

> Peur du vol ?


Si vous avez la chance de pouvoir laisser votre vélo en lieu sûr, c’est le top ! Dans le cas contraire, il semble primordial de vous équiper d’un antivol. La FUB propose des retours de tests sur une plateforme collaborative. Jetez-y un coup d’œil pour affiner votre choix en fonction de vos critères !


Un dernier conseil sécurité pour la route, nous sommes tombés sur une perle : une nouvelle solution pour lutter contre le vol ! Il s’agit de Velhome, une plateforme collaborative où votre vélo est gardé par un particulier, chez vous. Et accrochez-vous bien, cette entraide est gratuite, vous avez bien entendu, alors voici le lien du site pour découvrir cela !

Pour continuer, tous les nouveaux vélos distribués dans le commerce sont soumis, depuis le 1er janvier 2021, à un marquage Bicycode. Ce sont des inscriptions apparentes sur le cadre de votre bicyclette. Le marquage est lié à une base de données nationales déclarée à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). De ce fait, la dissuasion peut empêcher de voir votre machine disparaître. Dans le cas contraire, il pourra être restitué plus facilement.

Enfin, vous pouvez également vous munir d’une protection du haut du corps GetBack, une garantie contre les blessures les plus graves !

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux ou à l'enregistrer sur Pinterest :



Posts récents

Voir tout
bottom of page