• GetBack Sports

Aménagements urbains, on vous dit tout ! (1/2)

Vous le savez sûrement, chez GetBack Sports nous sommes convaincus de l’importance du déplacement urbain. Il est évident que le territoire Français n’est pas également doté en aménagements urbains pour les cyclistes.


(Si vous souhaitez connaître la note de votre ville, c’est par ici !)


Les aménagements en contact direct avec la circulation motorisée sont des dispositifs créés dans le cadre d’une cohabitation. Par conséquent, les comportements liés à la convivialité et au respect des autres sont primordiaux pour assurer la bonne entente. Ces espaces, vous les rencontrez tous les jours, c’est sûr !


> La bande cyclable


Selon la loi, une bande cyclable est une « voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies ».


Il est fréquent de voir des véhicules stationnés sur ces emplacements, bien que cela soit interdit et motif à verbalisation. Nous vous recommandons de bien anticiper votre trajectoire. N’hésitez pas à ralentir voire à vous arrêter. De même, laissez un espace suffisant lors des dépassements pour prévenir l’ouverture d’une portière.






> Cédez-le-passage cycliste au feu rouge

La loi stipule l'autorisation du pouvoir de police à installer ces

dispositifs.

Selon la FUB, depuis 2015, ces panneaux sont visibles sur des intersections, des feux de chantier temporaires ou encore des passages piétons.



> Double sens cyclable


Cette signalisation donne le droit au cycliste de s’engager dans des voies à contre-sens des véhicules motorisés. On trouve ce dispositif en agglomération. Selon la FUB, bien qu’impressionnants, ces aménagements ne présentent pas de dangers avérés.




> Le sas à vélo

La loi stipule l'autorisation du pouvoir de police à installer ces dispositifs.


Le sas à vélo est une zone d’arrêt prévu pour les cyclistes. Ainsi, lors du passage du feu au vert, les cyclistes peuvent se mettre en route et prévenir du changement de direction en amont. Pour rappel, on informe avec son bras droit placé horizontalement pour indiquer à l’automobiliste derrière que l’on souhaite tourner à droite ; inversement pour la gauche.



> Voie bus autorisée aux vélos

La plupart des voies de bus autorisent l’accès aux cyclistes. Pour s’en assurer, vérifiez la présence du panneau bleu de bus avec le panonceau vélo.


À noter que ce dispositif est dangereux et la concentration du cycliste doit être à son maximum.






> Zone 30

Ce que dit la loi : « section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable ».


Une zone 30 est installée pour des raisons évidentes de sécurité de tous. Les rues étroites, une sortie d’école ou encore une zone commerciale. Nous vous recommandons donc de redoubler de vigilance pour ne pas surprendre les piétons. Vous êtes garant de leur sécurité.



> Zone de rencontre

Selon la loi, « section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »


Une zone de rencontre, comme une zone 30 est installée pour des raisons évidentes de sécurité de tous. Les rues étroites, une sortie d’école ou encore une zone commerciale. Nous vous recommandons donc de redoubler de vigilance pour ne pas surprendre les piétons. Vous êtes garant de leur sécurité.



> Les accotements cyclables, à la campagne et dorénavant en ville

D’après la FUB, depuis 2015 en campagne et en ville les accotements cyclables sont présents. Il s’agit d’une voie unique pour les véhicules à moteur bordée d’une bande cyclable de chaque côté. Ainsi, les automobilistes se croisent en se positionnant sur ces bandes cyclables. Il faut donc être vigilant sur ce point.



> Les écluses

À ne pas confondre avec une écluse maritime, il s’agit d’un dispositif de ralentissement des véhicules à moteur. On peut aussi entendre « chicane » dans le langage courant. Une bande cyclable permet de franchir cette installation par le côté en suivant le sens de circulation.





Dans le prochain article, nous passerons en revue les différents types d'aménagements urbains en contact indirect avec la circulation motorisée, pour que vous soyez incollables sur le sujet !

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux ou à l'enregistrer sur Pinterest avec le visuel de votre choix :



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout